Décret certification : ce qui change
Le décret sur la certification professionnelle publié le 7 juin 2025 fixe de nouvelles conditions d’enregistrement aux répertoires nationaux (RNCP et RS), renforce les pouvoirs de contrôles de France compétences et définit les conditions de validité de l’habilitation pouvant être donnée à un partenaire par un organisme certificateur.
L’OC Propreté, avec la CPNEFP, se mettra en ordre de bataille pour faire les ajustements nécessaires, mais les organismes de formation habilités doivent eux aussi se montrer particulièrement attentifs au respect des réglementations, sous peine de déshabilitation. Voici ce qui change :
- L’organisme certificateur doit désormais vérifier la réalité des moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre pour la formation ou la VAE, ainsi que l’adéquation des actions de formation avec les référentiels de certification. C’est pourquoi, dorénavant, chaque organisme de formation, pour être habilité, doit justifier d’un plateau technique conforme et se faire référencer également en tant que centre d’examen. Par ailleurs, une vigilance accrue sera portée, lors du renouvellement des habilitations à la conformité des plateaux techniques ainsi qu’à la stabilité et la qualification de l’équipe pédagogique. Les organismes devront en outre fournir une séquence pédagogique complète pour leur renouvellement. De même, les candidats pourront être interrogés, à l’issue des formations, concernant le contenu des formations suivies.
- Le contenu des conventions d’habilitation est précisé. Elles doivent notamment préciser l’objet de l’habilitation, les certifications concernées, sa durée, la contrepartie financière éventuelle, les règles de sous-traitance, les moyens techniques exigés, etc. Pour ce qui concerne la convention actuellement en place entre l’OC Propreté et les organismes habilités, ce sont notamment les règles de sous-traitance qui devront être précisées.
- Les organismes habilités doivent utiliser l’intitulé exact de la certification et de ses blocs de compétences dans tous leurs documents, réaliser toutes les actions nécessaires pour couvrir l’ensemble des compétences du référentiel. Ces points seront particulièrement contrôlés par L’OC Propreté et par France Compétences.
- Le suivi des études de cohortes sera renforcé et concernera dorénavant également les certifications enregistrées au Répertoire Spécifique, notamment Maitrise des Compétences Clés de la Propreté. Les organismes habilités seront impliqués dans le processus de ces études dès janvier 2026, et devront notamment veiller à un remplissage correct et exhaustif des données concernant l’identité des candidats au moment de leur inscription.
Nous vous accompagnerons et vous outillerons pour garantir le respect de toutes ces conditions. Cependant, nous vous appelons à la plus grande vigilance concernant vos parcours pédagogiques et vos communications.
L’OC Propreté lance EVOC, sa nouvelle plateforme de gestion des CQP/TFP
Il y a deux mois, l’OC Propreté lançait sa nouvelle plateforme de certification dédiée aux CQP et TFP : EVOC.
Avec la sortie de cette plateforme, l’OC a franchi une étape majeure dans le renforcement de la qualité de la gestion des certifications de la branche.
En effet, cette nouvelle plateforme répond à de nombreux objectifs : favoriser la collaboration entre tous les acteurs impliqués (organismes de formation, évaluateurs, candidats, entreprises) en assurant la traçabilité des actions de chacun et renforcer par là-même, la sécurité, la transparence et la confiance dans les process ; automatiser et rendre plus flexibles les démarches administratives, avec à la clé, des gains de temps importants pour les utilisateurs et un meilleur contrôle de la conformité par rapport aux exigences réglementaires ; adapter plus facilement les contenus des certifications pour répondre aux besoins des acteurs de terrain et des demandes d’évolutions faites par la CPNEFP.
Les plus d’EVOC par rapport à OCEAN ?
Pour les organismes de formation
- Une gestion par bloc de compétences
- Un accès élargi à l’information relative aux candidats : historique des candidatures, certifications déjà acquises, suivi des candidatures en cours, accès aux diplômes, mais également aux résultats
- Une gestion dématérialisée des pré-positionnements des candidats, des conventions d’habilitation etc.
- Une flexibilité accrue dans l’organisation des commissions d’évaluation
- Un module dédié à la facturation, avec la possibilité pour les organismes de formation de générer les factures proforma et d’accéder aux factures acquittées ou d’avoir, mais également de déposer leurs factures de demandes de remboursements de frais.
Pour les évaluateurs
- Un système de postulation automatisé pour les évaluateurs professionnels
- Une gestion numérisée des facturations pour les évaluateurs professionnels
- Une saisie plus ergonomique des résultats des évaluations
Pour les utilisateurs, la prise en main se fait progressivement, grâce à l’organisation de webinaires et la mise à disposition de guides utilisateurs et d’un référent technique dédié dans l’équipe de l’OC Propreté en la personne de Claudia Codeco (ccodeco@oc-proprete.fr). Grâce à vos contributions et retours, une version 2 est déjà en cours de développement. Livraison prévue dès septembre.
Premier conseil de perfectionnement pour les certifications de la branche
Le 3 juin 2025 s’est réuni le premier conseil de perfectionnement des certifications de la branche propreté et services associés.
Composée d’organismes de formation, de partenaires sociaux, d’entreprises et d’évaluateurs, cette instance technique a pour vocation l’évaluation des certifications tant dans leur contenu (référentiel) que dans leur mise en œuvre (modalités de certification) dans une démarche d’amélioration continue. Elle n’est pas décisionnaire. Ses travaux sont transmis à la CPNEFP qui reste seule décisionnaire sur les sujets de certifications de la branche.
Ce premier comité, animé par l’OC Propreté, a été l’occasion de dresser un bilan statistique des certifications de la branche en 2024, et surtout de travailler sur les besoins en évolutions des TFP Agent d’entretien et de Rénovation en Propreté (AERP) et Chef d’équipe en Propreté (CEP) qui devront faire l’objet d’un réenregistrement auprès de France Compétences en avril 2026. Ces travaux ont notamment été alimentés par la restitution d’une étude concernant les TFP CEP et AERP (cf. point suivant) menée auprès des évaluateurs pédagogiques et professionnels, des entreprises utilisatrices, ainsi que des OF habilités.
Vos retours sur les besoins en évolution des TFP Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté et Chef d’Equipe en Propreté
Vous avez été 163 à remonter vos avis, axes d’améliorations ou besoins en évolution concernant les TFP AERP et CEP, dans le cadre du réenregistrement de ces certifications prévu au printemps 2026.
Nous vous remercions très sincèrement pour cette participation importante qui donne aux travaux de l’OC Propreté et de la CPNEFP un éclairage terrain essentiel.
Si la majorité des participants déclarent que les certifications AERP et CEP sont en phase avec les besoins des entreprises (86% pour le CEP, 90% pour l’AERP), des besoins en évolution assez nombreux ont été remontés : intégration du lavage de vitre de plain pied dans l’AERP ; renforcement du contrôle de prérequis des candidats ; formation aux compétences numériques ; élargissement des compétences techniques du CEP avec les protocoles des remises en état, etc. Si toutes les propositions ne pourront pas être intégrées aux futurs CQP/TFF AERP et CEP, chacune a été étudiée lors du comité de perfectionnement des certifications de la branche et une présentation en sera faite lors des CPNEFP du 9 juillet et du 9 septembre. Nous vous tiendrons informés des nouveaux référentiels d’ici avril 2026 !
Des épreuves de préimprégnation pour le CQP/TFP Agent Machiniste en Propreté dès janvier 2026
Conformément au référentiel de certification, des épreuves relatives à la pré-imprégnation sanitaire seront organisées pour les candidats inscrits dans des parcours CQP/TFP Agent Machiniste en Propreté à partir de janvier 2026.
Pour les organismes de formation qui ne l’auraient pas déjà fait, il est temps d’intégrer ce protocole à vos séquences pédagogiques, et pour les centres d’examen d’investir dans le matériel nécessaire !
5 nouveaux scénarios pour Clés en Main, afin de mieux couvrir l’évaluation des compétences numériques des candidats
5 nouveaux scénarios d’évaluation Clés en Main (MCCP CLEA contextualisé Propreté) verront le jour au dernier trimestre 2025, ce qui portera à 70 le nombre de scénarios mis à disposition des formateurs-évaluateurs dans la plateforme CLEM.
Ces 5 nouveaux scénarios, créés par l’organisme ALPES, mettront particulièrement l’accent sur les compétences numériques, afin d’adapter le dispositif Clés en Main aux besoins de plus en plus importants des agents sur cette thématique. Bien sûr, d’autres compétences seront couvertes par ces scénarios d’évaluation (gestes postures, observation…).
Pour présenter ces nouveautés au réseau des organismes habilités Clés en Main, un webinaire sera organisé le 9 octobre 2025 à 14h.
En attendant de recevoir l’invitation à ce webinaire, n’hésitez pas à communiquer cette information auprès de vos formateurs-évaluateurs du dispositif Clés en Main !