Les certifications
métiers

Une certification est un document officiel qui permet de faire reconnaitre ses compétences auprès des employeurs et des administrations. Certaines certifications permettent la reconnaissance des compétences socles d’un métier, d’autres permettent de valoriser des compétences spécifiques.

Les certifications métiers

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et Titres à Finalité Professionnelle (TFP) de la Propreté sont des certifications métiers créées et délivrées par la branche. Ces certifications sont des documents officiels qui attestent de la maîtrise de compétences liées à un métier du secteur de la propreté et des services associés.

Ces certifications métiers permettent :

Pour les agents de la propreté :

  • De démontrer face à un employeur qu’ils disposent des compétences requises par le poste
  • D’obtenir la reconnaissance de compétences acquises par l’expérience professionnelle ou lors d’un parcours de formation
  • De renforcer leur propre confiance dans leurs compétences et leur légitimé professionnelle

Pour les employeurs :

  • D’accompagner une montée en compétences, une promotion vers un nouveau poste ou même une prise de poste lors d’un recrutement
  • De fidéliser leurs agents en proposant de véritables parcours professionnels

La branche propreté dispose de 9 certifications métiers. Chacune est positionnée dans la grille de classification de la convention collective.

Règlements d'examen

Règles de prise en charge

En savoir plus sur les règles de prise en charge : https://www.akto.fr/regles-de-prise-en-charge-proprete/

Statistiques

72000

candidats

60000

diplômés

4300

entreprises