Foire aux questions

Retrouvez dans cette page un ensemble de questions/réponses et autres informations utiles, que nous avons compilées.

Candidats

Un jury de certification est organisé la dernière semaine de chaque mois (sauf en août). Il a en charge l’analyse de tous les dossiers des candidats qui ont passé des épreuves CQP/TFP le mois précédent. Après ce jury, un délai de 2 semaines est nécessaire pour éditer les courriers et les diplômes. Ainsi vous recevrez vos résultats par courrier recommandé environ 6 semaines après avoir passé vos épreuves. N’oubliez pas d’aller chercher le courrier recommandé à la Poste quand vous recevrez l’avis de passage dans votre boîte à lettres.

Si vous avez réussi les épreuves, le diplôme vous sera envoyé par courrier, à votre domicile, par courrier recommandé. N’oubliez pas d’aller chercher le courrier recommandé à la Poste quand vous recevrez l’avis de passage dans votre boîte à lettres. Votre diplôme ne sera pas envoyé à votre entreprise, ni à votre organisme de formation, sauf si ces derniers organisent des évènements de remise de diplômes. En effet, il s’agit d’un document qui est personnel.

Pour être reconnu par les autorités administratives, la certification que vous avez obtenue doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France Compétences. Regardez sur le site de l’OC propreté à la rubrique « certifications » pour vérifier si votre certification est enregistrée. Vous pouvez aussi directement vous rendre sur le site : https://www.francecompetences.fr/ pour vérifier cet enregistrement.

L’OC Propreté ne communique pas les notes obtenues. Dans les 6 semaines qui suivent votre évaluation, vous recevrez par voie postale, un courrier de résultats qui vous présentera les blocs obtenus ou non obtenus, mais pas les notes précises.

Si vous avez des procédures administratives le nécessitant, un bulletin de notes peut être délivré sur demande.

L’OC Propreté ne communique pas les notes obtenues. Dans les 6 semaines qui suivent votre évaluation, votre entreprise est informée des blocs que vous avez obtenus ou que vous n’avez pas obtenus, mais pas des notes précises.

L’OC Propreté n’envoie pas de diplôme aux entreprises ou aux organismes de formation, sauf en cas d’organisation d’événements de remise. Le diplôme est personnel. Vous seul en êtes destinataire.

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre certificat en contactant l’OC Propreté (contact@oc-proprete.fr).

Si vous avez échoué à vos épreuves, pas de panique ! Vous pouvez vous inscrire à un rattrapage. L’idéal est de suivre un parcours de formation adapté au(x) bloc(s) que vous avez manqués. Contactez votre organisme de formation qui vous dira comment procéder.

Entreprises

Le diplôme étant un document personnel, l’OC Propreté ne l’envoie pas aux entreprises, ni aux organismes de formation. A une exception : si vous organisez une remise de diplômes collective pour vos salariés. Mais dans ce cas, il vous faut prévenir l’OC Propreté au moment du passage des épreuves par vos salariés ou même avant. En effet, si l’OC Propreté n’est pas tenu informé en amont, les diplômes seront automatiquement envoyés au domicile de vos salariés.

Vous pouvez inscrire votre salarié à un rattrapage. L’idéal est qu’il suive un parcours de formation adapté au(x) bloc(s) manqué(s). Contactez votre organisme de formation référent qui vous dira comment procéder. Selon les cas, le repassage d’épreuves peut être gratuit.

Organismes de formation

Non, l’habilitation est gratuite. L’organisme de formation doit répondre aux cahiers des charges de l’organisme certificateur de la propreté. Se reporter à la rubrique « Organisme de formation » du site internet de l’OC Propreté.

Les plateformes de certification de l’OC propreté ne sont accessibles qu’aux organismes de formation habilités par l’OC Propreté. Si c’est votre cas, contactez l’OC qui vous communiquera vos codes d’accès.

Un jury de certification est organisé la dernière semaine chaque mois (sauf en août). Il a en charge l’analyse de tous les dossiers des candidats qui ont passé des épreuves CQP/TFP le mois précédent. Après ce jury, un délai de 2 semaines est nécessaire pour éditer. Ainsi votre stagiaire recevra ses résultats et son diplôme (s’il a réussi les épreuves) par courrier recommandé environ 6 semaines après avoir passé ses épreuves.

Un jury de certification est organisé la dernière semaine chaque mois (sauf en août). Il a en charge l’analyse de tous les dossiers des candidats qui ont passé des épreuves CQP/TFP le mois précédent (en moyenne 5 semaines après le passage des épreuves). Un email vous sera envoyé dès le lendemain de ce jury pour vous informer des résultats de vos candidats.