Historique
et enjeux

Le secteur de la propreté et des services associés compte plus de 600 000 emplois et 16 000 entreprises. Les entreprises de propreté et leurs salariés interviennent principalement dans les bureaux, les immeubles et copropriétés, les industries et les commerces. Leur rôle est d’y garantir la propreté, l’hygiène et la sécurité sanitaire.

Historique et enjeux de la certification dans la branche

L’emploi dans le secteur de la propreté a augmenté de près de 25% ces dix dernières années. La propreté fait partie des secteurs les plus créateurs d’emplois. Elle représente plus d’un emploi sur 35 du secteur marchand. Elle sera le premier créateur d’emploi à horizon 2030 selon France Stratégie. Elle a donc besoin d’une filière certification solide lui permettant de développer les compétences nécessaires.

En outre, les salariés du secteur ont un profil spécifique qui plaide pour le déploiement d’une filière de certification.

65%
DES AGENTS DE PROPRETÉ
SONT DES FEMMES.


Elles sont très majoritaires sur les postes d’agents de service, d’employés et de maîtrise administrative. En revanche, les hommes sont plus nombreux sur les postes de maîtrise d’exploitation et de cadres. L’accès des femmes à ces postes, véritable enjeu pour le secteur, passe notamment par le passage de certifications.
24%
DES SALARIÉS DE LA PROPRETÉ SONT DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE

Ce chiffre souligne la fonction d’intégration du secteur qui propose de nombreuses opportunités d’emplois permettant de s’insérer durablement en s’appuyant sur des formations et des certifications.
23%
DES SALARIÉS DE LA PROPRETÉ ONT 55 ANS OU PLUS

Cela est dû au fait qu’on ne vient pas à la propreté en début de carrière mais plutôt en deuxième partie de vie professionnelle. Les personnes qui arrivent ainsi tardivement dans le secteur ont souvent peu d’expérience dans le domaine. L’acquisition d’une certification leur permet d’asseoir leur professionnalisme.
60%
DES SALARIÉS DU SECTEUR SONT À TEMPS PARTIEL

Mais le passage d’une certification tend à avoir un impact significatif sur le temps de travail des certifiés.
42%
DES SALARIÉS DE LA BRANCHE N'ONT AUCUN DIPLÔME

Ils étaient près de 70% en 1995. Les certifications de la branche jouent un rôle particulièrement important dans l’évolution de ces chiffres.

Pour toutes ces raisons, la branche Propreté et Service Associés a depuis 20 ans développé une filière de certification complète. Pour les partenaires sociaux, les certifications professionnelles permettent de :

  • Développer le professionnalisme des salariés, des entreprises et pouvoir en attester : mettre en place une certification qui recense toutes les compétences professionnelles nécessaires pour pouvoir exercer un emploi et construire des parcours de formation adaptés permet de développer les savoirs, savoirs faire et savoir être.
  • Sécuriser les parcours professionnels, favoriser l’employabilité des salariés : pouvoir attester de ses compétences grâce à un certificat, diplôme est nécessairement un gage de qualité (dès l’instant où la certification est reconnue par les employeurs).
  • Favoriser les évolutions professionnelles : les certifications permettent des évolutions verticales ou horizontales dans l’entreprise, et donnent également souvent l’occasion à des salariés à temps partiels de progresser vers des temps pleins.
  • Fidéliser les salariés : Offrir des certifications et des formations professionnelles en lien direct avec les emplois du secteur ou les besoins du secteur permet de baliser un parcours ascendant qui favorise la fidélisation.
  • Valoriser le secteur et son image : les certifications permettent à la branche de mettre en avant la technicité de ses métiers qui sont souvent déconsidérés.

Pour gérer et développer ces certifications, la branche a créé son propre organisme certificateur : l’OC Propreté.

72000

candidats

60000

certifiés

4300

entreprises