Rés’OC n°16 : Évolution des CQP/TFP et de Clés en Main, VAE, prévention : point automnal sur la certificationcation dans la Propreté

Evolution de la cartographie des certifications métiers de la branche

 

Refonte des référentiels, mais également création de nouvelles certifications, la cartographie des certifications métiers de la branche Propreté comptera, à partir de janvier 2026, 11 CQP/TFP dont 7 (en vert sur le schéma) enregistrés au RNCP.

Ce qui change dans la cartographie des certifications métiers de la branche en 4 points : 

1. Création d’un CQP Laveur de vitres « à faible hauteur »

Le CQP Laveur de Vitres a été enregistré fin septembre au RNCP pour une durée de 5 ans, au niveau 3 du cadre national des certifications sous le code RNCP41326.

Quel périmètre ? Ce CQP ne comprend pas les travaux en hauteur mais les techniques française, américaine, à la perche, ainsi que l’utilisation de la plateforme élévatrice roulante légère (PIRL).

Étant enregistré au RNCP, il est reconnu par l’Etat et est éligible au CPF, à la VAE, en plus des voies d’accès classiques (plan de développement des compétences et contrat de professionnalisation). 

Quelles modalités de mise en œuvre ? Le CQP Laveur de vitres est d’ores et déjà ouvert. Lors de l’inscription de vos candidats, vous pouvez le sélectionner sur EVOC.

Quels avantages ? La branche ne disposait auparavant que du CQP Laveur de Vitres spécialisé travaux en hauteur qui nécessitait, pour obtention, de présenter à l’OC Propreté un CACES PEMP 486. Ce prérequis excluait un certain nombre de laveurs de vitres de l’accès à la certification, certains ne pouvant justifier d’un CACES.

2. Maintien du CQP Laveur de vitres Spécialisé Travaux en Hauteur

Le CQP Laveur de Vitres spécialisé « Travaux en Hauteur » continue à exister et à être reconnu par la branche même s’il n’est plus enregistré au RNCP de France Compétences (et à ce titre plus éligible ni au CPF ni à la VAE). 

Quel périmètre ? En plus des techniques également présentes dans le CQP Laveur de Vitres « faible hauteur », à savoir les techniques française, américaine, à la perche, ainsi que l’utilisation de la plateforme élévatrice roulante légère (PIRL), le CQP Laveur de Vitres spécialisé travaux en hauteur comprend 3 options : échafaudage roulant, nacelle suspendue, plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP)

Quelles modalités de mise en œuvre ? Ce CQP est accessible à tous les titulaires d’un CQP Laveur de vitres « faible hauteur » qui transmettent à l’OC Propreté : 

  • Une attestation de formation échafaudage roulant  (R457)  de moins de 5 ans pour obtenir l’option « échafaudage roulant »
  • Une attestation R433 pour obtenir l’option « nacelles suspendues »
  • Un caces B R486 PEMP pour obtenir l’option « plateforme élévatrice mobile de personnel»

Les avantages ? La branche a inscrit à sa liste d’actions prioritaires les formations échafaudage roulant (R457), CACES R486, et formation nacelle R433 pour les titulaires du CQP Laveur de Vitres « faible hauteur ». A ce titre, les formations afférentes seront prises en charge par AKTO à hauteur de 25€ HT/heure au réel plafonné en 2026 (sauf modification des règles de prise en charge).

3. Création d’un CQP Agent de Service Confirmé

La CPNEFP de la branche propreté a décidé en juillet dernier la construction d’un CQP « Agent de Service Confirmé ». 

L’objectif est de compléter l’offre de certification sur un périmètre pour le moment non couvert et qui concerne bon nombre d’agents de la branche, à savoir les prestations de nettoyage manuel.

Quel périmètre ? Le référentiel complet reste à valider par la CPNEFP, mais le périmètre global de cette future certification est d’ores et déjà fixé. Ce CQP comprendra les prestations de nettoyage non mécanisées sanitaires et bureaux, la connaissance des produits, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les gestes et postures, l’auto-contrôle et les relations clients.

Quelles modalités de mise en œuvre ? La CPNEFP devrait valider le référentiel courant janvier 2026. Ce CQP n’étant pas appelé à être enregistré au RNCP de France Compétences, le déploiement pourrait se faire très rapidement après cette validation. Les organismes d’ores et déjà habilités sur le TFP Agent Machiniste en Propreté seront automatiquement habilités à dispenser ce CQP ce qui permettra également une mise en œuvre rapide.

Les avantages ? De nombreux salariés œuvrant étaient pour le moment « exclus » de la politique certification de la branche, car n’ayant pas l’occasion d’utiliser les machines dans le cadre de leur emploi.  Avec ce nouveau CQP, la très grande majorité des agents de la propreté disposera d’une offre certificative correspondant à son métier. 

4. La préimprégnation désormais intégrée à l’Agent Machiniste en Propreté

L’épreuve de pré-imprégnation appliquée aux sanitaires du TFP Agent Machiniste en Propreté prendra effet à compter de juin 2026 : les épreuves sont d’ores et déjà prêtes !

Afin de maintenir votre habilitation en tant que « centre d’examen » pour ce TFP, il vous sera demandé au premier trimestre 2026 de nous fournir les photographies prouvant la présence des matériels nécessaires à cette nouvelle épreuve. Sera notamment exigé un chariot de service équipé pour la pré-imprégnation (boîte hermétique pour chiffonnettes, bac pour franges/bandeaux pré-imprégnés, supports balai trapèze et balai plat, bac ou filet pour le linge « sale »,  grille d’imprégnation etc.)

Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous communiquer les modalités précises de constitution et de transmission des éléments.

 

Réforme de la VAE : en quoi cela peut-il nous impacter?

Mis en place en juillet 2023, pour un déploiement total en aout 2025, France VAE désigne le service public pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il s’agit avant tout d’une plateforme numérique permettant de mettre en relation les candidats, les organismes accompagnateurs (dénommés « Architectes Accompagnateurs de Parcours » ou AAP) et les organismes certificateurs

  • France VAE permet aux candidats

– De sélectionner une certification professionnelle et un AAP en vue de s’engager dans un parcours de VAE, et de suivre l’avancement de sa candidature 

– De s’engager dans un parcours de VAE en autonomie (sans accompagnement d’un AAP). 

  • France VAE permet aux AAP

– D’être mis en relation avec des candidats les ayant sélectionnés comme AAP 

– De gérer les candidatures, de la demande de recevabilité au résultat du jury 

A noter : peut être AAP tout organisme ayant obtenu une certification Qualiopi pour les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Un organisme Qualiopi VAE qui déciderait de se positionner comme AAP sur une certification de la branche Propreté pourrait tout à fait le faire, même s’il n’est pas habilité en tant qu’OF CQP/TFP.  

La mise en place de ce service aurait déjà eu de forts impacts sur le développement de la VAE dans certaines branches. Qu’en sera-t-il pour la propreté ? Y a-t-il un risque pour les organismes de formation habilités CQP/TFP et non certifiés Qualiopi VAE d’assister à un transfert de leur activité vers des AAP ? 

 

Le passeport prévention : quels impacts pour les organismes habilités APS?

Prévu par le Code du travail, le passeport de prévention est un passeport numérique individuel permettant de recenser l’ensemble des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi que les attestations, certificats et diplômes obtenus par les travailleurs ou les demandeurs d’emploi à la suite de ces formations. Il vise à faciliter la circulation entre les employeurs et les salariés de l’information sur les formations suivies, les compétences acquises et les certificats obtenus en termes de prévention, santé et sécurité au travail (notamment APS, mais aussi SST etc.).

Depuis octobre 2022, un portail d’information sur le passeport de prévention, géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), est mis à disposition des actifs, des employeurs et des organismes de formation. Il permet aux titulaires d’accéder à leur passeport de formation en les orientant vers l’espace personnel sécurisé de leur compte personnel de formation (CPF) accessible via Mon Compte Formation

L’alimentation du passeport de prévention constitue, depuis août 2025 une obligation pour l’organisme de formation les ayant dispensées et pour l’employeur concernant celles qu’il a pris l’initiative d’organiser en interne. Pour ce faire, les organismes de formation et les employeurs ont accès à un espace déclaratif qui leur est dédié via le portail mis en place par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Les données renseignées dans le passeport de prévention concernent l’identification de l’employeur, de l’organisme de formation, du titulaire du passeport de prévention et les informations relatives aux attestations, certificats et diplômes obtenus dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

N’oubliez pas de satisfaire à vos obligations dans le cadre de votre habilitation APS !

 

5 nouveaux scénarios et 9 jeux de scénarios pour Clés en Main

L’OC Propreté a organisé le 6 novembre dernier un webinaire réunissant près de 40 participants – formateurs et responsables pédagogiques – issus des organismes de formation habilités Clés en Main (MCCP CLEA propreté).

Animé en partenariat avec le cabinet Récif et l’organisme de formation ALPES, le webinaire a permis de présenter les 5 nouveaux scénarios d’évaluation réalisés par ALPES et portant notamment sur le numérique, les gestes et postures, l’observation. 

Le cabinet Récif a également présenté une innovation qui devrait se révéler fort utile : les jeux de scénarios MCCP. Il s’agit de 9 séries composées de 9 à 12 scénarios conçues pour faciliter la sélection des scénarios. Ces jeux ont un triple avantage : ils facilitent la sélection des scénarios, ils garantissent une évaluation du candidat sur l’ensemble des domaines du référentiel et ils correspondent chacun à un profil d’apprentissage, assurant ainsi une individualisation des parcours, pilier de la démarche Clés en Main. Une ressource précieuse pour accompagner au mieux les formateurs-évaluateurs dans leur démarche pédagogique !

Calendrier des formations 2026

Formation de formateurs APS

 

Formation évaluateurs CQP/TFP

Formations initiales évaluateurs oeuvrants (4 participants minimums – 10 maximum)

Modalité : Modules e-learning en amont et classe virtuelle pendant 1 journée

  • 27 février 2026
  • 9 juin 2026
  • 11 septembre 2026
  • 27 novembre 2026

 

 

Formations mise à jour des connaissances/retours d’expérience des évaluateurs oeuvrants (4 participants minimum – 10 maximums)

Modalité : Modules e-learning en amont et classe virtuelle pendant 0,5 journée

  • 20 mars 2026
  • 3 juillet 2026
  • 15 octobre 2026

 

 
 
 
Partager :