Accueil / Rôle et missions des évaluateurs

Rôle et missions
des évaluateurs
Pour garantir la qualité des certificats de qualification professionnelle (CQP) et des titres à finalité professionnelle de la branche propreté, un réseau d’évaluateurs a été mis en place. Leur mission ? Évaluer les compétences des candidats CQP et TFP sur la base des outils d’évaluation fournis par l’OC Propreté.
Un binôme par candidat
Chaque candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs :
- L’évaluateur pédagogique, formateur de métier, spécialiste dans les techniques de nettoyage, et nommé par l’INHNI, organisme de référence de la branche. L’évaluateur pédagogique ne doit pas avoir eu le candidat en formation.
- L’évaluateur professionnel, qui travaille (ou a travaillé) au moins 5 ans dans une entreprise de propreté, à un niveau au moins égal à l’échelon MP1 de la convention collective et qui est nommé par l’OC Propreté. L’évaluateur professionnel doit obligatoirement être indépendant, juridiquement et économiquement, de l’entreprise et de l’organisme de formation qui intervient dans le cadre du CQP/TFP évalué.
Le statut de ces évaluateurs est indifférent (travailleurs indépendant, salarié de l’INHNI, salarié d’entreprise, retraité depuis moins de 5 ans).

Les missions des évaluateurs
Une fois formés et habilités, les évaluateurs procèdent à la vérification de l’acquisition par le candidat des compétences visées pour le CQP, le TFP ou le bloc de certification visé. Selon le CQP/TFP, cette évaluation se déroule sous des formes différentes, mais consiste toujours en :
- Un entretien technique
- Des mises en situations professionnelles
- Parfois des exercices sur table
≈500
évaluateurs mobilisés
+115
organismes habilités
4300
entreprises engagées